RIVIÈRES,
DE LA POÉSIE À L'ACTION !
DU 21 AU 26 MARS
"L'ART & L'ÉCOLOGIE POUR SORTIR DE L'ORNIÈRE DE LA FATALITÉ."
En septembre 2022, des intellectuels, militants et artistes signaient dans le Monde une tribune en faveur d’une « écologie culturelle ».
Il s’agit « d’associer l’art et l’écologie, pour sortir de l’ornière de la fatalité et redécouvrir l’intimité qui nous reliait à l’environnement, au vivant (...) comme un antidote à l’anxiété, à la solitude, à la colère et à l’impuissance. »
« Quand un système se meurt, écrivent-ils, créer permet l’avènement d’un nouvel élan. Mobilisation d’idées, de nouvelles valeurs et création artistique ont été de tout temps intimement mêlées. L’écologie n’y fera pas exception » .
Cette intention est au coeur de notre démarche depuis notre première édition. L’année 2022, qui a rendu si tangibles la fragilité de la nature et le rôle vital de nos rivières, nous a profondément ému.e.s. et mis face à une question brûlante : comment agir ?
Pour tenter de construire un début de réponse, nous avons cherché l’inspiration en Nouvelle-Zélande, en Bolivie, dans le Marais Poitevin, en Albanie, en Slovénie… L’écho puissant de mobilisations citoyennes remarquables, réunies sous le thème Rivières, de la poésie à l’action, guide cette 4ème édition.
Documentaires, fictions, courts métrages jeunesse, bien sûr enrichis de rencontres avec des expert.es de haut vol.
Du bout du monde pour mieux revenir au bord de la Drôme, du Roubion et du Rhône, vous allez parler, penser, vibrer RIVIÈRES.
ALORS, ON AGIT ?